El precio del agua

Jean Tirado

(Conferencias de San Vicente de Paúl de Guadalajara)

 

 

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Aquel día, tomando un café con Vicente, le pregunté cual fue el día más importante de su carrera. Sabía que había ostentado responsabilidades relevantes en grandes grupos, pero que antes de jubilarse colaboró con una gran Institución católica, viajando muchos años con su Presidente General de las Conferencias de San Vicente de Paúl. Tenía seguramente muchas anécdotas que contar, pero este fue su relato como contestación a mi pregunta: 

"Aquel viaje nos llevó a Mozambique para visitar a los consocios de nuestra Sociedad y a las Hijas de la Caridad que acababan de salvar muchas vidas después de unas tremendas inundaciones en Chokwe. Por supuesto me impactó muchísimo la labor de las Hermanas. Pero el día más importante fue a la mañana siguiente. 

Con los consocios de la Sociedad, el Presidente iba a inaugurar en Maputo, la capital, tres puntos de agua ubicados en medio de uno de los más grandes pueblos de chabolas del mundo, donde solo se entra acompañado y "pilotado" por verdaderos amigos de los desfavorecidos que viven allí. Esos amigos que ayudan a gente todavia más pobre que ellos mismos. 

Los puntos de agua consisten en pozos perforados encima de unas capas freáticas y donde una estación de bombeo permite el suministro y control del agua. Como la Sociedad había financiado las tres estaciones de bombeo, era normal aprovechar la visita del Presidente General para inaugurarlas. Normal. Pero lo que más me impactó fueron las explicaciones que nos dieron los consocios sobre la gestión de estos puntos de agua. 

En primer lugar, el suministro de agua, a familias que acudían con bidones y cubos, no iba a resultar gratuito para ellos. Aunque muy pobres, tendrían que pagar un importe simbólico equivalente a un céntimo, para que considerasen el agua como un bien precioso que solo se puede utilizar para primeras necesidades sobre todo en estas regiones de sequía. 

Pero lo que presenciamos el Presidente y yo fue pura "ingeniería" de la Caridad. 

En efecto, según nuestros consocios, en esta área de chabolas, tan pobre, existían un grupo que además de pobre sufría la exclusión : los leprosos. No  podían entrar en el área porque los echaban, a veces usando la violencia. El hospital de la ciudad no podía acogerlos permanentemente y se encontraban totalmente marginados. 

Volviendo a la gestión de los pozos de agua, puesto que había que cobrar un precio simbólico por cada cubo, se necesitaba una persona que se encargara tanto del cobro como del mantenimiento básico del pozo. De ahí la astucia de los consocios, verdadera "ingeniería" de la Caridad, que designaron para los tres pozos, varios leprosos que se turnaban para suministrar el agua. La gente de las chabolas que los había excluido, no tenia mas remedio que tratar con ellos si querian llenar sus cubos. El precio del agua valía mucho más…  que un simple céntimo. 

A la inauguración de los pozos, el Presidente saludó y estrechó la mano de los leprosos y tuve yo también este privilegio. Insisto : un privilegio. 

Fue el día mas importante de mi carrera sin lugar a dudas, porque aquel día estuvo lleno de enseñanzas.

 

Así terminó Vicente su relato que también dejó en mí materia de reflexión profunda sobre el ser humano. 

A Cristo por María, siempre en y con María

 

 

 

 

Le prix d’un seau d’eau 

Ce matin là, alors que je prenais un café avec Vincent, je lui demandais quel fut le jour le plus important de sa carrière. Je savais qu’on lui avait confié des responsabilités intéressantes dans de grands groupes, mais qu’il avait collaboré avant de prendre sa retraite, avec une grande Institution catholique, la Société de St Vincent de Paul, voyageant pendant de nombreuses années avec son Président. Il devait avoir sûrement beaucoup d’anecdotes à partager. Mais en réponse à ma question, voici ce qu’il me raconta: 

“Ce long voyage nous avait conduit au Mozambique pour rendre visite aux confrères de la Société et aux Filles de la Charité qui venaient de sauver de nombreuses vies après les terribles inondations de Chokwe. Bien sûr je fus absolument admiratif devant le travail des Filles de la Charité. Mais le jour le plus important, ce fut le lendemain matin: 

Avec les confrères de la Société, le Président allait inaugurer à Maputo, la capitale,  trois points d’eau situés au beau milieu d’un des bidonvilles les plus grands du monde, où il n’est possible de pénétrer que sous escorte, piloté par de vrais amis des désespérés qui vivent là. Ces amis-là, pauvres, mais qui n’hésitent pas à aider des gens encore plus pauvres qu’eux mêmes. 

Les points d’eau consistent en des puits obtenus par forage au-dessus de nappes phréatiques, où une station de pompage permet la remontée de l’eau et le contrôle de l’approvisionnement. Etant donné que la Société avait financé les trois stations de pompage, il était normal de profiter du voyage du Président pour les inaugurer. Normal. Mais ce qui me surprit le plus, ce fut les explications que nous donnèrent les confrères à propos de l’administration de ces points d’eau. 

Tout d’abord, l’approvisionnement en eau des familles qui se présentaient là avec leur bidon ou leur seau, n’allait pas être gratuit pour eux. Bien que très pauvres, ils devraient payer un montant symbolique équivalent à un centime, pour prendre conscience que l’eau est un bien précieux qui doit être utilisé pour des premières nécessités surtout dans ces régions de sécheresse. 

Mais ce dont nous fûmes témoins le Président et moi par la suite, relève de la pure “ingéniérie de la charité”. 

En effet, selon nos confrères, il existait dans ce bidonville si pauvre, un groupe qui souffrait aussi de la pauvreté, mais qui plus est, de l’exclusion : les lèpreux. Ils ne pouvaient pas entrer dans le bidonville car ils étaient rejettés bien souvent avec violence, et l’hôpital de la ville ne pouvait pas non plus les accueillir en permanence. Ils étaient donc totalement marginalisés. 

Pour en revenir à l’administration des points d’eau, puisqu’il fallait bien encaisser le prix symbolique de chaque seau, on aurait besoin d’une personne qui s’occuperait autant de l’encaissement que de la maintenance routinère du puits. De là, l’idée des confrères, véritable ingéniérie de la charité, de confier cette tâche à différents lépreux qui par plages horaires se tourneraient pour remplir les seaux. Les gens du bidonville qui les avaient exclus seraient bien obligés d’accepter les lépreux s’ils voulaient remplir leur seau. Le seau d’eau prenait alors une valeur beaucoup plus grande… qu’un simple centime. 

Lors de l’inauguration, le Président salua les lépreux en leur donnant une poignée de main encourageante, et j’eus le privilège d’en faire de même. Je dis bien : privilège. 

Le jour le plus important de ma carrière, sans aucun doute, fut celui-là. Il était porteur de tant d’enseignements.” 

 

C’est ainsi que Vincent termina son récit qui devait laisser en moi une formidable matière à réflexion sur l’être humain.

 

 
Jean Tirado

Conférences de San Vicente de Paúl,

Guadalajara, Espagne

 

 

The price of water

 

That day, over a coffee with Vicente, I asked him what the most important day of his career was. I knew that he had held important responsibilities in large groups, but that before retiring he collaborated with a large Catholic Institution, traveling many years with his General President of the Conferences of St. Vincent de Paul. He certainly had many anecdotes to tell, but this was his account as an answer to my question: 

"That trip took us to Mozambique to visit the fellow members of our Society and the Daughters of Charity who had just saved many lives after tremendous flooding in Chokwe. Of course, I was really impressed by the Sisters' work. However, the most important day was the next morning. 

The President, together with the Society’s fellow members, was going to inaugurate in the capital, Maputo, three points of water located in the middle of one of the largest shanty towns in the world, where the entrance is only possible accompanied and "escorted" by the true friends of the disadvantaged living there. Those friends who help people even poorer than themselves. 

Water points consist of wells drilled on phreatic strata, where a pumping station allows water supply and control. As the Society had financed the three pumping stations, it was normal to take advantage of the General President's visit to inaugurate them. It was normal, but what struck me most were the explanations given to us by the fellow members about the management of these water points. 

First, the water supply was not going to be free for the families who came with jerry cans and buckets. Although very poor, they would have to pay a symbolic amount equivalent to a penny, so that they would regard water as a precious good that can only be used for basic needs especially in these drought-stricken regions. 

However, what the President and I witnessed was pure "engineering" of Charity. 

Actually, our fellow members explained to us that this shantytown was so poor that one group, in addition to being poor, suffered from exclusion: the lepers. They could not get into the area because they were kicked out, sometimes using violence. The city hospital could not accommodate them permanently and they were completely marginalized. 

Returning to the management of the water wells, since a symbolic price had to be charged for each bucket, a person was needed to be in charge of both the collection and the basic maintenance of the well. Hence, the shrewdness of the fellow members, true "engineering" of Charity, who designated for the three wells, several lepers who took turns at supplying the water. The shacks’ dwellers that had excluded them had no choice but to deal with them if they wanted to fill their buckets. The price of water was worth much more...  than a mere penny. 

At the opening of the wells, the President greeted and shook hands with the lepers, and I too had this privilege. I insist: a privilege. 

Without any doubt, it was the most important day of my career, because that day was full of teachings."

 

Vicente ended thus his account, which also left in me ‘food for thought’ about the human being. 

Towards Christ through Mary, always in and with Mary

 

Jean Tirado

Conferences of Saint Vincent de Paul

Guadalajara, Spain

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